Rechercher
  • Angelo Terranova

Que faire si votre facture reste impayée ?


Il peut arriver qu'une facture ne soit pas payée. Cette situation est embêtante car vous ne savez pas toujours quoi faire, ni quand.

Pour autant, si réitérer vos réclamations peut être gênant, votre argent est et demeure votre argent. Vous y avez droit ! Il est en outre important pour la comptabilité de votre entreprise qu'il n'y ait pas de déficit.

Évitez donc de rester avec des factures impayées et suivez les différentes étapes ci-après :

1. Suivez rigoureusement vos paiements

Pensez à suivre rigoureusement vos paiements ! Plus le temps entre l'envoi de la facture et le recouvrement du montant impayé est long, plus les probabilités de remboursement diminuent.

2. Téléphonez d'abord

Avant d'envoyer des courriers ou des rappels, téléphonez au client. Un oubli ou une erreur est en effet, toujours possible et un simple coup de fil suffit parfois à régler le problème. Une approche personnalisée est du reste, bien plus directe et efficace qu'un mail ou un courrier qui passera parfois inaperçu.

Préparez-vous ! Découvrez ici, nos conseils sur les excuses les plus souvent invoquées au téléphone.

3. Rédigez un rappel correct

Si vous n'êtes toujours pas payé après votre rappel téléphonique, envoyez un rappel par mail ou par courrier (en recommandé ou pas).

Indiquez dans celui-ci, le numéro de la facture en question et renvoyez votre client à vos conditions générales de vente. Précisez aussi clairement que votre rappel vaut mise en demeure.

Ne dites jamais « premier rappel » ! Inutile de donner l'impression au client qu'il a encore le temps avant que vous ne passiez à la vitesse supérieure.

4. Fixez des accords de paiement clairs

Si le client demande un plan d'apurement, fixez des accords clairs et concrets reprenant le montant à payer, les échéances et le compte sur lequel verser l'argent.

Fixez ces accords par écrit et suivez-les rigoureusement.

5. Faites appel à temps à un professionnel

En l'absence de paiement, n'attendez pas pour faire appel à un professionnel pour vous aider à récupérer vos factures. Fixez des accords clairs avec ce professionnel quant au coût et à la commission. Comparez les prix sur le marché. Les différences sont souvent importantes.


14 vues0 commentaire